Novembre 2009, Auschwitz.
Je marche à quelques pas du groupe d'élus que j'accompagne depuis Colombes, en région parisienne. Je suis ici en ma qualité de photographe de la ville, pour relater ce voyage dans le journal municipal.Mais je suis aussi en Pologne pour une raison plus personnelle ; mon grand-père est né non loin d'ici, à Cracovie, où je ne suis jamais venu. Émotionnellement, je suis dans une disposition qui me rend sans doute encore plus réceptif à l'incroyable puissance évocatrice des murs et barbelés qui subsistent encore, de ce qui fût le plus grand camp de concentration conçu par les nazis.Si bien que j'ai ressenti très vite le besoin de demeurer quelques pas en arrière, à distance du groupe qui boit les paroles du guide qui les conduit d'une salle à l'autre, d'une baraque à une autre. J'assure machinalement mon travail de photographe officiel, mais je fais aussi « mes » images, celles qui traduisent la complexité des émotions qui me sidèrent.Poser un pied sur la rampe de débarquement, où furent triés ceux qui devaient mourir tout de suite, dans les chambres à gaz, et ceux qui devaient travailler jusqu'à l'issue fatale, est une expérience d'une violence indescriptible.Nous errons en ce lieu peuplé d'ombres sans pouvoir en saisir la monstrueuse absurdité. Notre présence y est tout à fois incongrue, et nécessaire.
November 2009, Auschwitz.
I am walking a few steps away from the group of elected officials I am accompanying from Colombes, near Paris. I am here in my capacity as the city's photographer, to report on this trip in the municipal newspaper, but I am also in Poland for a more personal reason; my grandfather was born not far from here, in Krakow, where I have never been. Emotionally, I am in a state of mind that makes me even more receptive to the incredible evocative power of the walls and barbed wire that still exist in what was the largest concentration camp designed by the Nazis, so much so that I quickly felt the need to stay a few steps behind, at a distance from the group that is drinking in the words of the guide who is leading them from one room to another, from one barrack to another. I mechanically carry out my work as an official photographer, but I also make "my" images, those that translate the complexity of the emotions that stun me.To set foot on the landing ramp, where those who were to die immediately, in the gas chambers, and those who were to work until the fatal outcome, were sorted out, is an experience of indescribable violence.We wander around this place populated by shadows without being able to grasp the monstrous absurdity. Our presence there is both incongruous and necessary.